Adoptez le tufting, cette nouvelle tendance pour la maison

En cette saison automnale, la laine bouclée est partout.

© Déco News - Adoptez le tufting, cette nouvelle tendance pour la maison

Pour les adeptes des ambiances cocooning et des intérieurs douillets, le tufting s’invite en abondance dans nos maisons grâce à la tendance DIY (Do It Yourself).

Tout ce que nous détestions autrefois dans les intérieurs de nos parents ou grands-parents se retrouve aujourd’hui revu et corrigé, apportant une touche de fraîcheur et d’originalité. Les papiers peints graphiques, les assises en laine frisée, ou encore les miroirs asymétriques sont désormais au sommet des ventes.

Le phénomène créatif et pop du tufting #

Alice Félix, designer talentueuse, nous explique que le tufting est une pratique qui consiste à créer des objets en colorant avec de la laine. Remise au goût du jour durant le confinement, cette technique artisanale permet de réaliser tapis, coussin, miroir et bien plus encore.

À lire Les 10 tendances déco incontournables à adopter cette année : êtes-vous à la page ?

« Sur une toile et à l’aide d’une carabine à tufter, on réalise des rangées de nœuds et de poils qui, une fois superposés, donnent vie à un objet », précise-t-elle.

Se lancer dans le tufting #

Pour s’initier au tufting, il faut avant tout se procurer une carabine à tufter, un cadre, du tissu toile, de la laine épaisse en quantité suffisante et divers accessoires pour les finitions (colle spécial moquette, feutrine, tissu…).

tufting

Alice Félix estime qu’un budget d’environ 500 euros est nécessaire pour débuter dans cette activité. Heureusement, de nombreuses enseignes proposent des objets tuftés à des prix abordables pour les moins aventureux.

Intégrer le tufting dans votre décoration #

Le tufting se marie parfaitement avec différents types de mobilier : canapé, lit ou fauteuil. Il apporte du caractère à votre décoration sans trop en faire. Pour une touche discrète, optez pour le mini-tapis tufté qui envahit nos tables basses et nos buffets.

Transformé en napperon, set de table ou encore sous-verre kitsch mais élégant, il ajoute une note pop qui dynamise votre intérieur.

Chez Alice Félix, les formes sont variées, allant du style seventies scoubidou au cœur, en passant par les fleurs et même les fruits. Ces objets acidulés et colorés, aux formes originales, donnent le ton à votre décoration.

À lire Comment embellir votre intérieur tout en préservant l’environnement ?

Oser le miroir XXL tufté pour un effet saisissant #

Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas intégrer un miroir XXL tufté sur un mur de votre pièce à vivre ?

Avec ses courbes organiques et son esprit vintage, il apportera la touche folle qui manquait à votre espace. Vous pouvez aller encore plus loin en l’associant à un papier peint géométrique et graphique, pour un effet garanti.

Le tufting dans la chambre ou le salon #

Dans ces pièces de la maison, le tufting peut se faire plus discret. En version minimaliste, il s’invitera sur des coussins simples qui viendront rehausser votre décoration.

De nombreuses idées sont envisageables pour succomber à cette tendance originale sans en faire trop.

À lire Comment transformer votre intérieur avec une décoration pas chère ?

Adoptez le tufting pour une maison tendance #

Alors n’hésitez plus, adoptez le tufting, cette nouvelle tendance pour la maison qui révolutionnera votre intérieur. Que ce soit en réalisant vos propres objets, en chinant chez les brocanteurs ou en faisant confiance aux enseignes spécialisées, laissez-vous séduire par cette technique créative et populaire.

Le mariage entre la douceur de la laine bouclée et le côté rétro/branché du tufting saura ravir les amateurs de décoration !

Déco News est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Page courante : Décoration / Adoptez le tufting, cette nouvelle tendance pour la maison